La blépharoplastie des paupières est une chirurgie très appréciée, qui redonne au regard son éclat de jeunesse en éliminant l’excès de peau et de graisse accumulées au niveau des paupières. Cette chirurgie est facilement pratiquée sous anesthésie locale, autant pour la paupière supérieure que pour la paupière inférieure. Les cicatrices résiduelles sont à peine visibles dans la majorité des cas, puisqu’elles se camouflent dans un pli de la peau.
Les bénéfices de la blépharoplastie
- Rajeunissement du regard : En éliminant l’excès de peau et de graisse, la blépharoplastie permet de réduire les poches sous les yeux, les paupières tombantes et les ridules, ce qui donne un aspect plus jeune et plus dynamique au regard.
- Amélioration de la confiance en soi : En retrouvant un regard plus éveillé et plus frais, de nombreuses personnes gagnent en confiance en elles et se sentent mieux dans leur peau.
- Amélioration de la vision : Dans certains cas, la blépharoplastie peut également améliorer la vision en éliminant l’excès de peau des paupières supérieures qui peut obstruer le champ visuel.
Le résultat d’une blépharoplastie
La blépharoplastie redéfinit le contour de l’œil avec des cicatrices peu visibles, se dissimulant dans le pli de la paupière supérieure et sous les cils de la paupière inférieure.
La démarche
La blépharoplastie supérieure et inférieure est le plus souvent pratiquée sous anesthésie locale par Dre Gaudreau. La durée de la chirurgie est d’environ 1 heure pour les paupières supérieures et d’une heure et demie pour les paupières inférieures. Il est aussi possible de pratiquer ces deux interventions sous anesthésie générale et de les combiner à un facelift (redrapage du visage).
Étape 1 – Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous peut se faire en appelant directement au 514-543-0455 pour une chirurgie esthétique. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur ce lien et notre personnel se fera un plaisir de vous contacter rapidement.
Étape 2 – Rencontre avec Dre Gaudreau
La rencontre avec Dre Gaudreau débutera par une courte période de questions afin de comprendre la nature des soins désirés. Un examen physique aura ensuite lieu, accompagné d’explications et de suggestions des traitements appropriés. Vous aurez ensuite la chance de poser et d’obtenir les réponses à toutes vos questions.
Étape 3 – Planification de la chirurgie
Une fois votre rencontre avec Dre Gaudreau terminée, les risques et le déroulement de la chirurgie vous seront réexpliqués en détails par notre infirmière. Un devis vous sera également remis et il vous sera possible de réserver votre date de chirurgie dès que vous le souhaiterez.
Étape 4 – Chirurgie
Dre Gaudreau vous reverra le jour de la chirurgie afin d’effectuer sur vous des photos et des dessins, en plus de confirmer avec vous la nature et les détails de la procédure choisie.
Étape 5 – Suivi
La semaine suivant la chirurgie, notre infirmière de soins péri-opératoires vous reverra pour retirer votre pansement et revoir les conseils post-opératoires avec vous. Vous aurez ensuite un rendez-vous de suivi avec Dre Gaudreau environ 4 semaines suivant la chirurgie, puis à 3, 6 mois et 12 mois selon l’évolution.
FAQ sur la blépharoplastie
Quel est le temps de convalescence suite à une blépharoplastie ?
Cette chirurgie est généralement peu douloureuse. Cependant, il est recommandé d’éviter toute activité physique pendant une semaine suivant l’intervention et de prévoir que l’enflure et les ecchymoses peuvent persister pendant 2 à 3 semaines avant de disparaître complètement.
À partir de quand est-il possible de se maquiller ?
Il est préférable d’attendre la visite de suivi une semaine suivant la chirurgie avant d’appliquer du maquillage directement sur les cicatrices. Cependant, il est possible de maquiller la peau avoisinante dès le lendemain de la chirurgie pour camoufler les ecchymoses.
Est-ce que les agents de comblements peuvent remplacer la blépharoplastie ?
Les agents de comblement peuvent être utilisés pour améliorer le contour lorsque des creux sont présents sous la paupière inférieure. La procédure est moins invasive, mais le résultat n’est cependant que temporaire.