La réduction mammaire vise à diminuer le volume des seins tout en offrant simultanément un redrapage. Les seins volumineux sont souvent associés à des douleurs au niveau du cou, du dos et des épaules, à des irritations cutanées et à un inconfort global. En plus de réduire le poids des seins, cette intervention permet également d’obtenir un aspect plus jeune et plus tonique des seins.
Les bénéfices de la réduction mammaire
- Soulagement des douleurs physiques : En réduisant le volume des seins, la réduction mammaire peut soulager les douleurs chroniques au dos, aux épaules et au cou associées à un buste trop lourd.
- Amélioration de la qualité de vie : En retrouvant un buste plus proportionné et mieux équilibré, de nombreuses femmes constatent une amélioration significative de leur qualité de vie et de leur bien-être général.
- Confiance en soi renforcée : Une poitrine plus petite et mieux proportionnée peut également renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des patientes, les aidant à se sentir plus à l’aise dans leur propre corps.
- Meilleur confort vestimentaire : Après une réduction mammaire, de nombreuses femmes trouvent plus facile de trouver des vêtements bien ajustés et flatteurs, ce qui peut également améliorer leur satisfaction personnelle.
Le résultat d’une réduction mammaire
On obtient un sein plus petit et plus remonté, avec une aréole réduite et centrée. Les cicatrices prévisibles se situent autour de l’aréole, verticalement sous celle-ci et horizontalement dans le pli sous le sein.
La démarche
La réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire et dure environ une heure et demie. Le volume final désiré est discuté préalablement avec le Dr. Gaudreau. Actuellement, le Dr. Gaudreau pratique ses chirurgies exclusivement en clinique privée.
Étape 1 – Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous peut se faire en appelant directement au 514-543-0455 pour une chirurgie esthétique. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur ce lien et notre personnel se fera un plaisir de vous contacter rapidement.
Étape 2 – Rencontre avec Dre Gaudreau
La rencontre avec Dre Gaudreau débutera par une courte période de questions afin de comprendre la nature des soins désirés. Un examen physique aura ensuite lieu, accompagné d’explications et de suggestions des traitements appropriés. Vous aurez ensuite la chance de poser et d’obtenir les réponses à toutes vos questions.
Étape 3 – Planification de la chirurgie
Une fois votre rencontre avec Dre Gaudreau terminée, les risques et le déroulement de la chirurgie vous seront réexpliqués en détails par notre infirmière. Un devis vous sera également remis et il vous sera possible de réserver votre date de chirurgie dès que vous le souhaiterez.
Étape 4 – Chirurgie
Dre Gaudreau vous reverra le jour de la chirurgie afin d’effectuer sur vous des photos et des dessins, en plus de confirmer avec vous la nature et les détails de la procédure choisie.
Étape 5 – Suivi
La semaine suivant la chirurgie, notre infirmière de soins péri-opératoires vous reverra pour retirer votre pansement et revoir les conseils post-opératoires avec vous. Vous aurez ensuite un rendez-vous de suivi avec Dre Gaudreau environ 4 semaines suivant la chirurgie, puis à 3, 6 mois et 12 mois selon l’évolution.
FAQ sur la réduction mammaire
Est-il toujours possible d’allaiter après une réduction mammaire ?
Comme la technique utilisée par Dre Gaudreau ne détache pas le mamelon du sein, celui-ci demeure en continuité avec la glande mammaire. Il est donc possible en théorie d’allaiter suite à la réduction mammaire. Par contre, comme le tissu mammaire résiduel est moins abondant, et comme toute chirurgie mammaire peut affecter la lactation, il n’est pas possible de prévoir avec certitude la réussite de l’allaitement suivant la réduction mammaire.
Est-il possible d’avoir cette chirurgie tout en étant une fumeuse ?
Non, Dre Gaudreau n’acceptera pas de vous opérer si vous fumez. L’impact négatif du tabagisme sur la guérison des plaies est trop important. Un minimum de 6 semaines sans nicotine est nécessaire avant de pouvoir être éligible à toute chirurgie élective.