La liposuccion consiste à retirer les excès de graisse à l’aide d’une canule, laissant peu de cicatrices. Plusieurs zones du corps peuvent être traitées par liposuccion pour réduire les accumulations de graisse. Cela inclut les hanches, les flancs, le ventre, le pubis, l’intérieur des cuisses, le dos et d’autres encore. Ainsi, il est possible de sculpter la silhouette pour obtenir une apparence plus fine. De plus, la liposuccion peut également être utilisée pour traiter la gynécomastie chez les hommes, qui se caractérise par un excès de tissu mammaire.
Pourquoi choisir la liposuccion?
- Élimination des excès de graisse : La liposuccion permet de cibler et de éliminer les poches de graisse tenaces qui ne répondent pas aux régimes alimentaires et à l’exercice physique, offrant ainsi une solution efficace pour obtenir une silhouette plus mince et plus tonique.
- Résultats durables : Avec une gestion de poids appropriée, les résultats de la liposuccion peuvent être durables, permettant aux patients de profiter de leurs nouveaux contours corporels pendant de nombreuses années.
- Amélioration de la confiance en soi : En remodelant leur silhouette et en éliminant les zones de graisse indésirables, de nombreux patients constatent une augmentation significative de leur confiance en eux et de leur bien-être général.
Zones couramment traitées par liposuccion
- Hanches et flancs : Pour réduire les poignées d’amour et obtenir une taille plus fine.
- Ventres et pubis : Pour éliminer les bourrelets et retrouver un abdomen plat.
- Cuisses : Pour affiner les contours des cuisses et réduire les dépôts de graisse.
- Dos : Pour lisser les plis et éliminer les excès de graisse dorsaux.
Le résultat d’une liposuccion
La liposuccion s’effectue à l’aide d’une canule qui est insérée par de très petites incisions près de la région à traiter. Cette procédure peut être réalisée sur différentes zones du corps, sous anesthésie locale ou générale.
La démarche
Un contour affiné est obtenu grâce à la liposuccion. La qualité de la peau de la région à traiter est importante à considérer pour la prédiction du résultat. Elle sera donc évaluée lors de la consulation initiale. Le résultat final sera obtenu plusieurs semaines suivant la procédure, le temps que l’oedème (enflure) se résorbe. Le port d’un vêtement compressif est donc conseillé pendant cette période suivant la chirurgie.
Étape 1 – Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous peut se faire en appelant directement au 514-543-0455 pour une chirurgie esthétique. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur ce lien et notre personnel se fera un plaisir de vous contacter rapidement.
Étape 2 – Rencontre avec Dre Gaudreau
La rencontre avec Dre Gaudreau débutera par une courte période de questions afin de comprendre la nature des soins désirés. Un examen physique aura ensuite lieu, accompagné d’explications et de suggestions des traitements appropriés. Vous aurez ensuite la chance de poser et d’obtenir les réponses à toutes vos questions.
Étape 3 – Planification de la chirurgie
Une fois votre rencontre avec Dre Gaudreau terminée, les risques et le déroulement de la chirurgie vous seront réexpliqués en détails par notre infirmière. Un devis vous sera également remis et il vous sera possible de réserver votre date de chirurgie dès que vous le souhaiterez.
Étape 4 – Chirurgie
Dre Gaudreau vous reverra le jour de la chirurgie afin d’effectuer sur vous des photos et des dessins, en plus de confirmer avec vous la nature et les détails de la procédure choisie.
Étape 5 – Suivi
La semaine suivant la chirurgie, notre infirmière de soins péri-opératoires vous reverra pour retirer votre pansement et revoir les conseils post-opératoires avec vous. Vous aurez ensuite un rendez-vous de suivi avec Dre Gaudreau environ 4 semaines suivant la chirurgie, puis à 3, 6 mois et 12 mois selon l’évolution.
FAQ sur la liposuccion
Est-il possible d’obtenir le même résultat d’une abdominoplastie avec la liposuccion ?
Rarement. La liposuccion permet de retirer de la graisse en excès, mais elle n’élimine pas la peau redondante comme c’est le cas pour l’abdominoplastie. S’il n’y a pas d’excès de peau, il est toutefois possible d’affiner la taille sans avoir recours à la cicatrice nécessaire dans l’abdominoplastie.
Est-il possible de réutiliser la graisse de liposuccion pour l’injecter ailleurs, dans les seins ou les fesses par exemple ?
Oui. Les injections de graisse, appelées greffes adipeuses, sont utilisées fréquemment pour corriger des défaut de contours (ex: pour une cicatrice, en reconstruction du sein, pour rehausser des zones du visage, etc). Elles sont aussi décrites pour rehausser le volume des seins ou des fesses.
Est-ce que la gynécomastie (présence de tissus mammaires en excès chez l’homme) peut être traitée seulement avec la liposuccion ?
Oui. Dans la majorité des cas avec excès léger à modéré de graisse et de tissu mammaire chez l’homme, on obtient de très bons résultats avec la liposuccion seule. Une veste compressive doit être portée pendant quelque mois suivant la procédure pour permettre à la peau de se rétracter et de donner un contour harmonieux au sein. Dans certains cas, une réduction de l’aréole peut également être faite, laissant une cicatrice au pourtour du mamelon. Dans les cas plus sévères, des cicatrices plus extensives doivent être faites pour retirer l’excès de peau.